Prévention et promotion de la santé

La prévention

La prévention a pour but d’éviter et de réduire le nombre et la gravité des maladies et des accidents. Elle comprend également les mesures destinées à en atténuer leurs conséquences.

La prévention se vit au quotidien, elle est présente tout au long du processus de prise en charge. La qualité de nos prestations dépend directement de ce travail constant de prévention (surveillance de l’état général, de l’alimentation et de l’hydratation, de l’état cutané, des risques liés à la prise d’un traitement, du risque de chutes,…).

La prévention peut être menée à trois niveaux : 

Prévention primaire

La prévention primaire vise à limiter les cas de maladie en empêchant l'exposition aux facteurs de risques connus notamment au domicile de l'usager.

Prévention secondaire

La prévention secondaire consiste à limiter les conséquences néfastes de la maladie existante grâce à une intervention avant l'apparition des premiers symptômes ou rapidement après. La prévention secondaire englobe donc le dépistage et la détection précoce de la maladie, de sa péjoration et des mesures curatives.

Prévention tertiaire

La prévention tertiaire a pour objectif de limiter le retentissement d'une maladie installée et d'améliorer autant que faire se peut la qualité de vie des personnes touchées et maintenues à domicile par des mesures de réadaptation et de réhabilitation.

La promotion de la santé

La promotion de la santé a pour but d’améliorer la santé des individus, en particulier et de la population en général. La promotion est un processus qui vise à encourager des habitudes et des conditions de vie favorables à la santé.

La promotion de la santé fait référence à des actions d’éducation à la santé en général.